Poisson rafraichi

Quand les températures montent, les plats s’allègent et se dégustent plus frais. La tradition du poisson servi froid m’a inspiré : j’ai travaillé un loup rafraîchi d’un bouillon de crevette au gingembre suavement acidulé, laqués d’une gelée de tomate verte. Enfin, la dégustation se conclut par une brunoise de légumes reposant sur un fond courgette-crevette, couronné de caviar or d’Aquitaine et d’œufs de saumon, claquants et iodés en bouche.

Poisson froid

> Lire la suite de cet article Laisser un commentaire

Thalassa fait escale à Marseille

Vendredi 11 juillet, je vous donne rendez-vous dans Thalassa Spécial Provence. Très heureux d’être le premier chef invité de cette émission mythique des amoureux des mers, je vous emmène à la découverte de mes pêcheurs et producteurs. Avec Alain, nous irons à la pêche à la palangre pour découvrir denti, pagre, pageot. Quant à Stache, nous iront à la pêche à la girelle, sa qualité est telle qu’elle peut constituer l’unique élément de certaines soupes et fritures marseillaises.

Thalassa, France 3 20H45, vendredi 11 juillet

 

Retour de pêche

Retour de pêche

> Lire la suite de cet article 5 commentaires

Le Môle Passédat se met à l’heure d’été

Pour la saison estivale, Le Môle vous accueille dès 9H00 pour un petit déjeuner sur la terrasse du J4. Vue époustouflante pour savourer un café, quelques viennoiseries et un jus fruit pressé minute !

 

PDJ2

> Lire la suite de cet article 22 commentaires

Crustacés de ma Méditerranée

De belles surprises ce matin pour mes nouveaux essais de crustacés de roche.

Je vais avec mes collaborateurs préparer des recettes sur ces trois espèces.

Avec amour et respect pour le plaisir de certains convives gastronomes.

On va commencer par le Fioupelan, crabe de mon enfance à la carapace dure et au parfum empli de roche et de malice.

crabe typique de la rade de Marseille

crabe typique de la rade de Marseille

 

puis vient le crabe éponge poilu appelé  Dromie dont la succulence des pinces et la générosité de sa tête en font un nectar rare de ma Méditerranée!  Celui-ci mérite une symphonie de poivres divers pour le panurer et le cuire pour exhaler son parfum.

dromie

 

 

Enfin arrive la Galathée striée d’eau de mi profondeur, celle qui a une chair si délicate et si rare bien plus que la cigale de mer et la grosse crevette grise. Elle est tellement rare et si appréciée qu’il faut la respecter et n’en servir qu’occasionnellement.

 

 

galathée striée

 

 

 

 

> Lire la suite de cet article 14 commentaires

3 Etoiles pour Gérald Passédat

Pour fêter le jour de l’été, je vous donne rendez-vous avec le magazine « 3 Etoiles ».

Dans ce reportage, vous découvrirez les coulisses du Petit Nice et mes nouvelles recettes . Sortie en kiosque dès demain.

Couverture 3 Etoiles - Juin 2014

 

> Lire la suite de cet article Laisser un commentaire

Le Môle Passédat, happy hours

A l’occasion des 1 an du MuCEM et du Môle Passédat, une grande fête populaire sera organisée le 6 juin 2014. De 20h à minuit, tous les espaces du musée seront ouverts et gratuits pour tous. Jalonnés de concerts, performances et spectacles. Pour enrichir l’événement, Le Môle Passédat restera ouvert pour l’occasion et étendra son offre avec notamment tapas au Fort Saint Jean et teppanyaki sur la terrasse du J4. Sur un air de jazz, quelques notes d’impro, un son d’électro, profitez de cette balade artistique, festive et gastronomique.

IMG_2050

> Lire la suite de cet article 7 commentaires

Premier anniversaire pour le Môle Passédat

Le MuCEM fête son premier anniversaire, Le Môle Passédat aussi !

Marseille, Esplanade du J4, 7 juin 2013 12H00, après 2 ans de réflexion et de préparation, l’équipe est en place, impatiente,  fébrile et  imaginant tous les scénarios possibles du premier service. Prête à relever le défi !

Le bâtiment est une source d’inspiration en soi: évoquant un rocher noir, gris et blanc, la mer s’y reflète…

Bien sûr, il est question des terroirs, des produits, de l’art de les préparer tout autour du bassin méditerranéen, mais la dimension culturelle et festive du Mucem donne une tout autre portée à l’acte culinaire.

Un an plus tard, nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreux clients, dans l’ensemble du Môle Passédat La Table, La Cuisine ou le Café.

Merci à nos clients fidèles et aux visiteurs qui redécouvrent avec plaisir Marseille !

Mole Passédat Portes

Mole Passédat Portes

> Lire la suite de cet article 10 commentaires

Maman, top chef

Pour la Fête des Mères, pourquoi ne pas offrir un cours de pro ? Cuisine gastronomique ou pâtisserie millimétrée, un seul clic pour un cadeau gourmet.

Information et programme des cours : http://www.passedat.fr/#!le-mole/lecole/

Chocolat par Gérald Passédat©Richard Haughton

Chocolat par Gérald Passédat©Richard Haughton

 

 

> Lire la suite de cet article 6 commentaires

LIMOUX 2014 – TOQUES & CLOCHERS AUX SAVEURS MARINES

pour cette année 2014 j’ai été sélectionné par l’association des Sieur d’Arques pour être le chef parrain de cette superbe année.

en cette occasion une lignée de cépage de Chardonnay portera mon nom .

je suis très fier de lier la terre à la mer et très fier du travail des viticulteurs du limouxin!

GP sur sa borne de Chardonnay

GP sur sa borne de Chardonnay

 

 

IMG_3952

 

IMG_3962

 

cette grande journee a été suivie de la célèbre vente aux enchères ou j’ai pu retrouver mon ami gilles Goujon et aussi Gérard Basset le meilleur sommelier du monde 2010!

IMG_3983

IMG_3975

 

IMG_3985

 

enfin le diner de gala que j’ai mis en oeuvre pour 500 convives ,celui ci s’est achevé par un grand carnaval burlesque.

un grand merci à tout les participants de cette superbe région ,à leur joie de vivre ,et au bons vins blanc qu’ils mettent en fût .

P1050061

20140414_011622

IMG_3996

 

 

Toques-et-Clochers-150x150

> Lire la suite de cet article 2 commentaires

Le chocolat, un condiment magnifique

Le chocolat offre une partition raffinée que chaque cuisinier peut jouer sur tous les tons. François Pralus qui sait si bien cultiver, récolter, transformer ses fèves, me propose régulièrement des nouveautés à explorer. J’avoue ma préférence pour le Sao Taomé, marqué par une fervente acidité en bouche et se prolongeant par une note ambrée, telle une feuille de cigare. Je réserve ce cacao amer à la carapace panurée de poivres  d’un tourteau.

chocolat-vinaigre

Pour les desserts, j’aime associer le chocolat à un vinaigre de fruit. Ainsi le vinaigre de framboise en couches superposées avec du chocolat de Madagascar bio, donne à mon Chocolat “Equateur” formaté au vinaigre de framboise, une acidité fruitée mêlée à l’astringence du chocolat.

Pour les amateurs de chocolat, un cours de pâtisserie leur est dédié le 19 avril prochain. Information www.passedat.fr/#!le-mole/lecole/

Réservation par mail exclusivement écoledecuisine@lemole-passedat.com

> Lire la suite de cet article 11 commentaires