La Journée Mondiale de l’Océan, 8 juin 2019

Ce 8 juin, nous célébrons la journée mondiale de l’océan. Véritable poumon de la planète – « ils fournissent la plupart de l’oxygène que nous respirons, ils sont une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère* » – les océans font face à plusieurs crises.

 

La première et plus importante est la pollution par le plastique. Véritable catastrophe environnementale, chaque année 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans ce qui provoque la mort de 100 000 animaux marins. « Si les tendances actuelles se confirment, nos océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons en 2050* ».

Des astuces simples peuvent réduire votre consommation de plastique : préférer les sacs en papier ou en tissus plutôt que les sacs plastiques, préférez les fruits et légumes en vrac donc non emballés. Utilisez une gourde plutôt que des bouteilles en plastique (chaque seconde, 150 gobelets sont jetés en France*). Ce sont des astuces simples qui peuvent tout changer pour #CombattreLaPollutionPlastique #BeatPlasticPollution

*Selon l’ONU

Retrouvez les astuces de l’ONU : https://www.un.org/fr/events/oceansday/ 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *